À la recherche d’un futur désirable et soutenable
Notre constat
- La sensibilité et la connaissance des enjeux écologiques (le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les différentes pollutions, etc…) sont croissantes même si elles restent hétérogènes.
- La nécessité d’une transition, à la fois sociale, écologique et énergétique, s’impose dans les esprits. Elle est planifiée par différents documents, comme la SNBC, le Plan de Transformation de l’économie française ou encore Transition(s) 2050 de l’Ademe.
- Cependant, nous avons du mal à transposer concrètement ces trajectoires dans l’évolution de nos modes de vie et de l’organisation de la société : vers quels futurs allons-nous ? Il est difficile pour la plupart des gens de se représenter un futur désirable et compatible avec les enjeux écologiques, or il est primordial de donner l’envie d’investir ce futur !
- Plusieurs trajectoires sont possibles, comme le présente l’Ademe qui propose 4 trajectoires, de la plus frugale à la plus technologique, nous devons faire des choix aujourd’hui pour définir le monde de demain !
Les objectifs de notre projet
Le projet En quête d’espoirs a 2 principaux objectifs : initier une réflexion intime, presque philosophique, chez les personnes que nous allons rencontrer mais aussi celles qui vont voir le documentaire, sur ce que peut représenter pour eux un futur désirable, porteur d’espoirs. montrer que des imaginaires positifs de futurs compatibles avec l’Accord de Paris existent mais qu’il faut se donner les moyens d’y parvenir !
Nous voulons donc réaliser un documentaire (ou plusieurs épisodes type web-séries) à destination du grand public qui traite de la question du futur, des valeurs sociétales qui le sous-tendent, de la durabilité ou non de certains modes de vie, de cohésion sociale. Nous restons aussi ouverts à d’autres types de contenus comme un blog, un podcasts, une BD…
Notre enquête
Pour cela, nous allons parcourir pendant 6 mois les 13 régions de France métropolitaine en van pour aller à la rencontre des Français, de tout âge, de tout milieu, de zones plus ou moins rurales ou urbaines, pour obtenir une diversité de points de vue. Nous souhaitons prendre le temps de mener des entretiens approfondis, dans le but d’avoir une approche bien plus personnelle qu’un sondage, en suivant une méthodologie d’entretiens semi-dirigés. Nous voulons poser à la fois des questions profondes, voire philosophiques, et d’autres très pratiques et concrètes.
Exemples de questions :
- Qu’est ce qui vous rend heureux dans la vie aujourd’hui et qu’est ce qui vous rendra heureux dans 30 ans, selon vous ?
- Dans les pratiques du quotidien (se loger, se nourrir, se déplacer, se divertir, se vêtir), sur quoi seriez vous prêts à faire des compromis et au contraire sur quoi ne voulez vous rien changer ?
- Si vous pouviez empêcher une innovation ou une technologie d’avoir vu le jour, ce serait laquelle ?
En parallèle de ces entretiens, nous souhaitons organiser des évènements avec les mairies, en s’adaptant aux formats que celles-ci proposent habituellement (table ronde, repas, intervention suivie d’un débat …). Nous voulons aussi profiter de notre Tour de France pour faire de la sensibilisation aux problématiques écologiques, notamment auprès des plus jeunes.
Partenariats et financements
Le projet nécessite de se former à la captation de vidéos et de sons, d’aménager un van dans lequel vivre pendant 6 mois sur les routes, d’élaborer des contenus de sensibilisation sur les enjeux environnementaux, d’organiser des évènements dans les communes que nous traverserons, de nous nourrir pendant 6 mois ainsi que de financer notre documentaire. Nous cherchons des partenaires intéressés pour nous accompagner dans ce projet, que ce soit des acteurs privés ou publics, ayant comme nous l’envie de faire émerger un monde désirable et soutenable pour demain.